top of page

Merci de nous suivre !

Alter'Solidaire est une association à but non lucratif agissant en faveur de la protection de l'Enfance et de la Jeunesse, dans les territoires défavorisés de France et des pays de l'espace méditerranéen.


A travers ses projets, Alter'Solidaire propose une manière innovante d'agir auprès d'Enfants et Jeunes en situation vulnérable : en intervenant comme soutien structurel aux associations agissant en faveur de la protection de l' Enfance, en engageant des acteurs multiples, et en répondant aux besoins de ce public, et ce, de manière inclusive et dans le respect des réalités sociales, culturelles, économiques des territoires dans lesquels nous agissons.

Association de jeunes professionnelles de la Solidarité, nous désirons promouvoir de nouvelles façons de faire vivre la coopération, avec davantage de réciprocité et en incluant de manière systématique le public avec lequel nous travaillons.

Contact

N'hésitez pas à nous contacter !

24h

Soutenu par le Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France (SCAC) en Algérie, le projet Rue en Action, en partenariat avec la Fondation Algérienne pour la Sauvegarde des droits de l'enfant (FASDE), a pour objectif d'offrir un accompagnement opérationnel et stratégique à la prise en charge des enfants en situation d'errance à Ain-Témouchent, en Algérie.

Comment ce projet est né ? 

Rue en Action est né du constat de l'augmentation frappante du nombre d'enfants en situation de rue dans de nombreuses grandes villes d'Algérie. Estimés officiellement à plus de 20.000, leur profil est méconnu, et aucune prise en charge officielle n'existe. Sujet d'intérêt publique méconnu du citoyen, et méprisé des autorités, notre projet s'inscrit dans un contexte social fragile. Pour ces raisons, Rue en Action est à la fois un projet d'accompagnement opérationnel de la FASDE, ainsi qu'un projet de sensibilisation du citoyen et des autorités algériennes. 

 

Le projet

Rue en action s'est construit en plusieurs étapes.

Dans un premier temps, une série de formation alliant théorie et pratique ont été organisées au sein des locaux de notre partenaire, la FASDE, à Ain-Temouchent. Lors de ces formations, les différents acteurs institutionnels de la protection de l'enfance, ainsi que membres de la société civile ont pu intervenir et échanger sur leur connaissances, et pratiques de travail. Lors de ces formations, un état-des lieux sur la situation des enfants en situation d'errance a pu être effectué, et des préconisations de bonnes pratiques de prise en charge ont pu être définies :

  • identification d'un réseau de partenaires de travail pertinent et mise en place d'un réseau d'acteurs à l'échelle régionale

  • mise en place d'une maraude "cellule d'écoute et d'orientation" pluri-acteurs

  • création d'un centre d’accueil de jour au sein des locaux de la FASDE pour enfants mineurs en situation de rue. A ce titre, un service spécifique sera proposé pour les jeunes filles mineures en situation de danger.

Afin de clôturer cette première phase de travail, un Guide de processus de prise en charge a pu être créer grâce au travail collaboratif de l'ensemble de acteurs présents.

 

Notre méthodologie

Riche de notre première expertise, la réussite de ce projet expérimental repose sur une méthodologie d’ingénierie sociale développée lors des formations, et s'inscrit dans une démarche de recherche-action participative. La dimension participative est primordiale dans la construction et la poursuite de notre projet : nous faisons pour, et avec la jeunesse, et nous travaillons de manière inclusive avec l'ensemble des acteurs territoriaux de la protection de l'Enfance.

Aujourd'hui, nous poursuivons l'aventure Rue en Action, grâce au renouvellement du soutien du SCAC, dans les villes d'Alger, en partenariat avec les associations Jeunesse-Plus, et à Tamanrasset, en partenariat avec l' association Ibn Haithem. Comme à Ain-Temouchent, le projet accordera une grande importance au dialogue avec les autorités locales ainsi qu’à leur intégration dans la construction du projet.
 

Nos partenaires

RUE EN ACTION

 notre premier projet

Nous tenons à remercier chaleureusement l'ensemble des participants pour leur implication et engagement lors des différents ateliers, ainsi que notre partenaire, le Service de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC) de l'Ambassade de France en Algérie, sans qui le projet n'aurait jamais pu se développer.

Aufait, qui sommes-nous ? 

Sarah Chelal, présidente et co-cheffe de mission pour Alter'Solidaire.

Je suis titulaire d’un Master d’Action Humanitaire Internationale et ONG, spécialisée dans le renforcement des capacités des organisations de la société civile.

Depuis 2012, je travaille en partenariat avec des organisations de la société civile du Maghreb (animation de réseau associatifs/coordination programme Jeunesses Méditerranéennes). Je suis également membre du comité de pilotage du Programme Concerté pluri-Acteurs Algérie (Programme JOUSSOUR).

J'ai par ailleurs de nombreuses expériences dans l'accompagnement des personnes en situation d'errance en France et en Algérie.

 

Mouna Aîssani, adminsitratice et co-cheffe de mission pour Alter'Solidaire.

Je suis diplômée d'un Master de Géopolitique, et formée en parallèle à la gestion de projet solidaire.

Je travaille depuis 2013 auprès de populations déplacées (expériences significatives : HCR à Alger, associations diverse à Paris).

J'ai ainsi l'expérience du travail d'accompagnement social et des mécanismes de protection juridique des populations en demande d'asile et personnes reconnues réfugiés, en France et en Algérie.

Et après ?
  • Facebook Social Icon

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page